DIXIT Avec Northern Light, Elium est® Quels sont les challenges liés à cetteinnovation ? DANS LA COURSE F.B. & A.P. – Clairement convaincre nos clients que nos modèles sont aussi performants que les modèles traditionnels qu’ils connaissent en résines thermodurcissables. On parle ici de résistance, de raideur… Le challenge est énorme, Grâce à des fibres naturelles et à des résines car nous sommes les premiers à proposer cette offre sur le écodurables telles qu'Elium, l'objectif de® marché. C’est pourquoi nous souhaitons tester l’un de nos Fabio Bignolini et Andrea Paduano, fondateurs modèles dans les courses. En cas d’essais concluants, les de la start-up italienne Northern Light, skippers professionnels valideront et légitimeront nos choix est de révolutionner le secteur du nautisme avec d’options et de matériaux, Elium en tête.® des innovations technologiques permettant la réutilisation des matières premières et la réduction Quelle est l’offre proposée par Northern Light ? des déchets. Leur rêve : résoudre l'un des plus gros F.B. & A.P. – Deux bateaux vont bientôt sortir de nos problèmes du secteur, les bateaux en composites ateliers : l’Ecoprimus, un petit dinghi destiné aux enfants, et abandonnés en fin de vie qui traînent sur les l’Ecoracer 769, notre 9 mètres sport qui va concourir aux chantiers, dans les ports ou à la campagne. régates. L’Ecoprimus sera sur l’eau en mai ; les premiers prototypes sont déjà à l’eau.Nous sommes tous jeunes mais nous avons une ambition forte. Nous prévoyons de construire d’autres modèles écoconçus, comme un voilier de plaisance de 10 mètres et un petit foiler*. Dans notre viseur : le marché de masse de la plaisance. « Nous proposons une bascule : partir de la recyclabilité pour concevoir nos voiliers. » Fabio Bignolini et Andrea Paduano Northern Light et Arkema, une collaboration durable ? F.B. & A.P. – En effet, de par l’importance que revêt Quelles parties de vos bateaux sont faites la résine Elium pour nos bateaux, mais pas uniquement.® avec de la résine Elium ?® Arkema nous accompagne aussi pour concevoir des moules Fabio Bignolini & Andrea Paduano – La coque de fabrication de coques en résine Elium, toujours dans la® et le pont sont composés de fibres naturelles et de résine même optique, et nous envisageons un partenariat pour dé- Elium. Cela contribue à rendre nos bateaux recyclables® velopper de nouveaux matériaux recyclables. Enfin, Arkema à 90 % ! Aujourd’hui, la flotte traditionnelle du nautisme est une source d’inspiration, car l’entreprise a conçu le tout de plaisance et de course est composée de fibres de premier prototype en Elium, le Mini 6.50 Arkema 3. Un® verre et de résines thermodurcissables, un mélange non démonstrateur éclairant construit il y a 4 ans avec le chantier recyclable. naval Lalou Multi, du skipper Lalou Roucayrol. * Foiler : voilier monocoque ou multicoque qui utilise la portance dynamique de plusieurs La recyclabilité est-elle votre argument foils (ailes immergées ou plans porteurs profilés et immergés) en remplacement ou en numéro 1 ? complément de la portance archimédienne de la coque ou des coques. F.B. & A.P. – Absolument ! Nous sommes tous deux jeunes créateurs de Northern Light – notre start-up a un FABIO BIGNOLINI, chef des opérations de peu plus d’un an – et nous sommes sensibles à l’argument Northern Light, co-fondateur de l’équipe de voile, de la recyclabilité. Et c’est la résine Elium, qui fait partie®navigateur primé aux championnats européens intégrante de notre projet entrepreneurial depuis sa création, et italiens ORC (Offshore Racing Congress) qui nous apporte la solution. L’écoconception passe donc par la recyclabilité, la durabilité des matériaux et une baisseANDREA PADUANO, directeur technique de la consommation d’énergie au stade de la production. de Northern Light et navigateur 36