DIXIT « Construire un voilier en composite thermoplastique recyclable est une première mondiale. » Lalou Roucayrol Avec larésine Elium,ca sur LA RECYCLABILITÉ ! Le skipper Lalou Roucayrol et son écurie Lalou Multi sont impliqués dans l’aventure de la résine Elium depuis ses débuts. À travers la réalisation du® prototype Arkema 3, un monocoque dont la coque et le pont étaient entièrement en Elium et le nouveau Ocean Fifty Arkema 4, véritable laboratoire flottant qui® a fait appel aussi aux atouts de cette résine, il nous livre son regard d’expert sur un matériau susceptible de révolutionner le nautisme. « Au sein de la Team Lalou Multi, nous travaillons avecTout a commencé avec l’Arkema 3, un mini-6.50 construit en les ingénieurs d’Arkema du Groupement de Recherche de2016 en vue d’une transatlantique. Hors mât et appendices Lacq. Ils nous aident à concevoir, fabriquer et améliorer nosde type quille, safran et foils, tout le bateau a intégré la résine modèles de bateaux de course. Notre collaboration s’étendElium, notamment la coque et le pont. Il s’agissait là du® au-delà du sponsoring de l’écurie, et c’est un privilège entout premier prototype de voilier réalisé dans ce matériau, tant qu’armateur et skipper professionnel de pouvoir interagiret les enjeux étaient de taille : les pièces allaient-elles être sur les matériaux avec les personnes qui les élaborent. C’estaussi solides que les composites en résines thermodures qui dans ce cadre que nous avons testé la résine Elium depuis®constituent le marché actuel ? Les performances de navigation 2014, début de sa production.En six ans, nous avons seraient-elles équivalentes ? Un rendez-vous en terre inconnue clairement identifié des perspectives très intéressantes ded’autant plus excitant que la résine Elium® promettait l’emploi de ce matériau dans le nautisme. d’apporter une nouveauté par rapport aux thermodures, – époxy, polyester, vinyl ester –, à savoir la recyclabilité. Car il faut imaginer ce que représente la fin de vie des flottes de bateaux en composites thermodurs : non-recyclables, ils finissent broyés,enfouis ou valorisés sous forme de combustibles solides de récupération . Bonne nouvel le,nos nombreux essais se sont révélés concluants. Arkema 3 a montré des performances méca- niques équivalentes à celles de nos modèles en époxy, le haut de gamme des résines thermodures. La résine Elium® apporte même un léger avantage au bateau : elle accepte un peu plus de déformation par rapport à l’impact – vagues, bout de bois… – pour revenir à sa forme initiale sans perdre en qualité mécanique en matière de restitution de l’énergie. 34